les soins

les implants dentaires

Un implant est une racine artificielle, souvent en titane, placé dans l’os de la mâchoire. Cet implant sert ensuite de support pour une couronne, ou un bridge, ou une prothèse amovible. Suite à une extraction l’implant est souvent posé après cicatrisation de l’os (dans un délai de 3 mois environ). Cette intervention se fait sous anesthésie locale. La prothèse peut ensuite être construite 4 à 12 semaines après la pose. Une évaluation précise du volume osseux par scanner ou radio 3D est nécessaire dans de nombreux cas avant la pose de l’implant. Un guide chirurgical peut s’avérer nécessaire pour préfigurer le positionnement des dents et organiser ainsi le placement optimal des implants.

Conseils après la pose d'implants dentaires

Les suites se déroulent très bien dans la majorité des cas :
– Bien suivre les prescriptions et les conseils post-opératoires
– Observer une hygiène très stricte.

Les suites opératoires :on peut observer après la pose d’implant :
– douleur : les antalgiques sont prescrits
– oedème plus ou moins marqué : utiliser de la glace entourée d’une serviette.
– hématome : est dû à un saignement interne, mais survient occasionnellement.

En cas d’inquiétude suite à une intervention, ne pas hésiter à nous contacter.

Dans des cas assez rares, il peut y avoir un rejet d’implant. Un nouvel implant peut alors être remis en place (deux rejets consécutifs sont encore plus exceptionnels).

implants dentaires

Prothèse sur implant

– Prothèse fixe : couronne, ou bridge sur implant : un pilier peut être fixé par vissage, la prothèse est ensuite scellée sur le pilier.

– Prothèse amovible : l’implant apporte la stabilité à la prothèse (surtout si elle est complète)
Elle permet aussi d’éviter les crochets inesthétiques.

Conseils pour la pérennité des implants

– Hygiène rigoureuse pour éviter, de même que pour une dent naturelle, un déchaussement ultérieur.

– Contrôles réguliers

rencontrez